Ouvrage sur la pensée de Saussure

Un ouvrage sur la pensée de Saussure est paru au mois de mars 2017 aux éditions Métis Presses, sous la direction de Claire Forel (Professeure associée de didactique des langues à l’Institut universitairede formaion des enseigantns (IUFE) et de linguistiques anglaise à la Faculté des lettres de l’université de Genève) et de Thomas Robert.

Intitulé Saussure. Une source d’inspiration intacte, il vise à proposer une vision exhaustive de la pensée saussurienne, et est susceptible d’intéresser tous les linguistes – mais pas seulement !

Voici la présentation de l’éditeur :

« L’œuvre de Ferdinand de Saussure est généralement associée au seul Cours de linguistique générale. Ce dernier lui vaut d’être considéré comme le père du structuralisme. Or un tel portrait du linguiste genevois s’avère réducteur. Non seulement la production saussurienne est bien plus vaste que le Cours de linguistique générale, mais son influence s’étend par-delà le structuralisme.

Saussure. Une source d’inspiration intacte s’attache à exposer les multiples facettes de la pensée de Saussure, rendant ainsi justice à l’ampleur de son héritage. En onze articles, une vue d’ensemble de l’œuvre du linguiste s’offre au lecteur. Ce dernier pourra ainsi constater que, loin d’être obsolète, la pensée de Saussure continue de soulever des questions fondamentales pour la linguistique et la pensée en général.

Une version numérique vient enrichir le contenu de ce volume en proposant de nombreuses reproductions de manuscrits saussuriens, ainsi que des documents multimédias.

Avec les contributions de : Valentina Bisconti, Davide Bruzzese, Giuseppe D’Ottavi, Rossana De Angelis, Luca Pesini, Fabienne Reboul, Thomas Robert, Estanislao Sofía, Pierre-Yves Testenoire, Anne-Gaëlle Toutain et François Vincent. »


Laure Garnier

M2 Didactique des langues, Paris 3

More Posts

2 réflexions sur « Ouvrage sur la pensée de Saussure »

  1. Bonjour Laure,
    Un grand merci à toi Laure. « Le cours de linguistique générale » de Saussure m’a initié à la linguistique. Je n’oublierai jamais « l’objet de la linguistique », les caractéristiques du signe linguistique, la différence entre ‘langage » et « langue », « les valeurs » etc…..Quelques années plus tard, je fus amené à enseigner la linguistique, j’ai senti une certaine excitation à transmettre ces notions de base de la linguistique à mes étudiants. C’est vraiment mon premier contact avec la linguistique.
    Je suis très intéressé pour comprendre la pensée de ce grand monsieur qui a marqué son domaine.
    MED

  2. Merci beaucoup Laure pour cette recommandation bibliographique. Pour les littéraires en didactique des langues, on peut lire aussi : Sandrine Bedouret-Larraburu, Gisèle Prignitz (dir.), En quoi Saussure peut-il nous aider à penser la littérature, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *