Hommage à André Basset

Du 9 au 10 mars 2017 se tiendra à l’INALCO un colloque international en hommage à André Basset, un grand chercheur berbère. Deux enseignants  en l’occurrence Mohamed El Idrissi et Kamel Nait Zerrad ont organisé cet événement afin d’honorer la mémoire et les travaux de Basset.  Au travers de cette manifestation scientifique, des chercheurs de la linguistique berbère vont discuter des thèmes de recherches ayant trait à un des domaines suivants : lexicologie/sémantique, Morphosyntaxe, Phonétique/phonologie, Sociolinguistique/Dialectologie.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, André Basset (1895-1956) est un spécialiste des langues berbères. L’analyse descriptive et la dialectologie sont des domaines où le berbère manquait de rigueur. André Basset y a travaillé afin de les lui en redonner. En France, au Maroc et en Algérie, André Basset a largement contribué par ses travaux et son enseignement à la promotion de la langue berbère. Au cours de ces nombreux déplacements dans le monde berbère, André s’est rendu compte de la nécessité de procéder à des enquêtes sur les parlers des régions berbères. Il a donc accumulé une documentation importante sur ces parlers.

Ce colloque sera, donc, une occasion pour découvrir un grand chercheur berbère qui s’est illustré pendant longtemps par la rigueur de sa méthode et de son analyse. Les débats qui auront lieu durant ce colloque vont nous enrichir sur plusieurs plans : nous découvrirons plusieurs éléments historiques mais aussi sociolinguistiques concernant les différentes variétés du berbère.

Je mettrai le lien en bas de l’article pour plus d’information sur cet événement.

Lieu de l’événement : INALCO (Adresse : 65 Rue des grands moulins, 75013 PARIS).

Date : 9-10 Mars 2016.

Page du programme:

programme CILB 2017

Lien vers le programme

http://www.inalco.fr/evenement/premier-colloque-international-linguistique-berbere-hommage-andre-basset

Lien vers l’appel :

http://www.inalco.fr/appel-communication/premier-colloque-international-linguistique-berbere-hommage-andre-basset


Tassadit Toumert

Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF C1), Diplôme de Professeur de Français Étrangère à L'ENS D'Alger, Diplôme de Maîtrise en Sciences du langage à (ILPGA) Sorbonne-Nouvelle Paris 3. Préparation d'un M2 en Didactique du FLE et langues du monde (Sorbonne Nouvelle Paris 3)

More Posts

4 réflexions au sujet de « Hommage à André Basset »

    1. Merci pour la remarque Monsieur Martin, un programme détaillé de cette journée a été rajoutée sous forme de pièce jointe.

  1. Salut Tassadit,

    Merci pour cette présentation d’un grand chercheur berbère, ça sera une grande chance d’assister ce colloque pour découvrir quelques éléments concernant la langue berbère et aussi pour bien connaître ce chercheur.

    Merci pour ce partage.

    Rana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *