Travailler et gaffer à la BPI

En ce moment et jusqu’en avril, à la BPI, au centre Pompidou, on peut voir les planches originales du dessinateur belge Franquin (1924-1997).

http://www.bpi.fr/agenda/gaston-au-dela-de-lagaffe

L’exposition « Gaston, au-delà de Lagaffe » se trouve dans la bibliothèque, elle est en accès libre : on peut donc à la fois prévoir une plage de travail, puis de détente ! Franquin a fait énormément de bandes dessinées, et vous le connaissez sans doute parce qu’il est le père de Gaston Lagaffe, mais aussi du Marsupilami. Il paraît que ses originaux sont magnifiques.  Je crois vraiment que c’est un classique de la bande dessinée francophone et que ça vaut le coup d’aller y jeter un œil. Je vais m’y rendre avec une amie cette semaine, pour travailler et pour l’exposition, alors si vous voulez davantage d’informations, n’hésitez pas à me contacter. J’ai déjà acheté le catalogue, il est très bien, je peux le prêter par exemple !

 

http://www.bpi.fr/agenda/gaston-au-dela-de-lagaffe


4 réflexions au sujet de « Travailler et gaffer à la BPI »

  1. Et oui, Zoé, tu as raison. Je conseille vivement d’y aller. J’ai visité l’expo il y a deux semaines. Là, je me suis souvenue de mes premiers contacts avec des planches de Gaston Lagaffe que j’ai utilisées dans mes cours de FLE à La Havane.
    Une mine d’informations cette expo!

  2. Lagaffe restera pour toujours une figure importante dans la bande dessinée française. J’ai beaucoup entendu parler. Mais, je n’ai pas encore eu l’occasion de lire des bandes dessinées sur lui. Ce sera peut-être le moment de le faire en allant visiter l’exposition au centre Pompidou. Merci Jean-Zoé pour le partage. Je transmettrai l’invitation à mes amis notamment aux fans de la bande dessinée.

  3. Merci d’abord à Zoé de diffuser cette info pour nous! Je me disais que je suis toujours innocente dans presque tous les domaines, cela m’énerve. Gaston a bientôt 60 ans! Cela ma rappelle de mon enfance où je passais beaucoup de temps devant la télé. Quand j’étais petite, j’aimerais regarder les dessins animés, les BD aussi. Mais, je n’ai jamais motivé à chercher les infos sur auteurs, dessinateurs, etc. C’est pour ça aujourd’hui, lorsque je rencontre  » Gaston, au-delà de Lagaffe » je ne sais pas de quoi il s’agit, cependant, quand j’ai vu les photos sur internet, et je sais que c’est Gaston, au-delà de Lagaffe!!! C’est pareil lorsqu’on mange dans un restaurant ou regarde un film, on connait bien les plats dans ce restaurant ou les rôles dans le film mais on ne sais pas le nom du restaurant et nom et réalisateur du film non plus . C’est marrant, n’est ce pas?
    Il y a proverbe en Chine: 管中窥豹 可见一斑 (Guan Zhong Kui Bao, Ke Jian Yi Ban) c’est-à-dire, on regarde seulement une partie pour savoir l’ensemble de la chose. Peut-être il faut qu’on prolonge profondément dans les choses au lieu de rester dans les connaissances superficielles. Bien sur, surtout pour moi ( émoji: pleuré)

    1. Bing, on va voir l’expo ensemble alors ! J’y vais cette semaine, mais je serai ravie d’y retourner avec toi. Promis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *