La diversité, une chance pour la France

Le  4 mars 2017 se déroulera au Musée National de l’Histoire et de l’Immigration un événement de l’association AFS (Vivre Sans Frontière) l’association spécialiste des échanges internationaux pour lycéens. Cet événement aura pour sujet le « change-making » et l’apprentissage interculturel. Des conférences et des ateliers auront lieu durant cet événement avec des acteurs connus dans le domaine de la didactique en l’occurrence Nathalie AUGER, Mercé BERNAUS et Claire ROSIER. Pour les étudiants qui travaillent sur l’apprentissage interculturel, cet événement sera une aubaine pour eux. Ils auront l’occasion d’enrichir leur travail avec des expériences et des sujets dont vont débattre les intervenants.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, l’AFS est un organisme qui œuvre depuis plus d’un siècle dans la sensibilisation sur l’importance de la diversité et du vivre ensemble. Il entreprend des actions visant à améliorer la cohabitation des cultures en France. Voici la liste de leurs action telles qu’elles ont été citées sur leur site : Proposer un cadre de réflexion et d’échange, créer des ponts entre les acteurs, aborder la diversité de manière positive, présenter des initiatives originales, concrètes et inspirantes.

Avec une locution exhortative, le président de l’AFS Saman Hosseini nous invite à assister à cette journée de débats et d’ateliers où nous aurons l’occasion de découvrir des perspectives et des pratiques, qui garantissent l’innovation au sein de la société française dans ses multiformes et cultures. Voici son message « Je vous invite à nous rejoindre pour cette journée de débats et d’ateliers qui vous permettront de découvrir  la pluralité de perspectives et de pratiques qui sont autant de leviers d’innovation dans nos sociétés multiculturelles. Je serai heureux de vous y accueillir dans le cadre hautement symbolique du musée de l’Immigration ».

Il est, en revanche,  indispensable de s’inscrire sur la page de l’AFS afin de pouvoir assister à cet événement important. Je vais, donc, rajouter le lien qui vous permettra de le faire et d’obtenir plus d’information sur le programme de cette journée. Soyons nombreux à cet événement.

Rappel :

Lieu de l’événement : Musée National de l’Histoire et de l’Immigration. (Adresse : 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris).

Date et heure : Le  4 mars 2017. De 10h à 19h.

Lien vers la page de l’AFS: http://forum.afs.fr/


Tassadit Toumert

Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF C1), Diplôme de Professeur de Français Étrangère à L’ENS , Diplôme de Maîtrise en Sciences du langage à (ILPGA) Sorbonne-Nouvelle Paris 3. M2 en Didactique du FLE et langues du monde (Sorbonne Nouvelle Paris 3)

More Posts

2 réflexions sur « La diversité, une chance pour la France »

  1. Moi aussi, j’y vais. Je me suis inscrite il y a quelques semaines et j’ai invité des amis qui travaillent sur ces sujets parce que ce sera une belle occasion d’échanger avec des spécialistes.

  2. merci Tassadit, c’est très intéressant. Je ne suis pas certaine d’être disponible ce jour-là, mais je te dirai et je t’accompagnerai peut-être. Si tu souhaites en profiter pour visiter le musée, j’ai un livre illustré sur l’histoire de ce lieu, je te l’apporterai à l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *