Colloque 22 octobre 2016

C’était 11:45 du matin dans la salle V. Il y avait une vingtaine de personnes. Arnaud PANNIER, ambassade de France au Maroc, a commencé son exposé qui s’intitulait La définition contemporaine du projet francophone : la responsabilité comme inscription dans la modernité.

Il s’agit de trois aspects : la définition de l’identité francophone; les pays et les régions sur lesquelles s’effectuent la responsabilité politique francophone; la notion de légitimer de la responsabilité politique de l’Etat.

La question de l’identité linguistique et celle de la politique linguistique me paraissent très intéressantes. Les politiques linguistiques servent de support pour construire une identité orientée.

En général, la langue maternelle établit les repères nationaux. Contrairement à l’enseignement de la langue nationale, l’acquisition des langues étrangères rend possible une voix plurielle. Dans cette voix plurielle, se manifeste une diversité linguistique. Il s’agit d’une déconstruction de l’identité linguistique.

En outre, l’appropriation des langues étrangères rend possible un regard vers l’autrui ainsi qu’une reconstruction de l’identité. La question de l’identité concerne non seulement la compétence linguistique mais aussi les connaissances culturelles.


Jiaxing ZHOU

2016-2017 Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 Spécialité: Didactique du français langue étrangère M2

More Posts

Follow Me:
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *