LA MOTIVATION D’APPRENDRE UNE LANGUE

 

 

Chaque individu a une raison différente pour apprendre une langue étrangère. Apprendre une langue étrangère ne dépend pas seulement de l’assistance aux cours, cela dépend aussi de la raison pour laquelle l’apprenant suit ces cours.. On dit qu’il est nécessaire avoir les motivations pour acquérir une L2 mais ce n’est pas suffisant pour réussir. Il y a plusieurs facteurs qui influencent l’apprentissage, les facteurs affectifs et les facteurs cognitifs. Parmi les facteurs affectifs on trouve  la motivation qui a un rôle efficace et important pour aider le développement des compétences réelles dans une langue.

 

Selon M. WILLIAMS  et  R.L BURDEN (1997), la motivation « un état d’éveil cognitif et émotionnel qui mène à une décision consciente d’agir et qui provoque une période d’effort intellectuel et/ou physique, pour atteindre un but fixe au préalable ».

 

En ce qui concerne la motivation on en trouve deux types :

  • la motivation instrumentale : Apprendre une langue pour les études, ou pour le futur métier.
  • la motivation intégrée : apprendre une langue pour se débrouiller dans un pays où on parle cette langue, apprendre une langue car l’apprenant a une affinité personnelle pour les personnes qui parlent cette langue .

 

J’aimerais bien partager avec vous quelques motivations des apprenants en classe de langue arabe ici en France. Cette langue a deux statuts :  langue maternelle pour quelques uns et langue étrangère pour d’autres.

Les motivations sont différent également selon le statut de la langue (maternelle ou étrangère) et surtout selon l’utilisation et les besoins de la langue.

D’autres apprenants  mettent l’accent sur la fonction affective et identitaire par exemple : l’accès à la langue maternelle.

Après  avoir demandé  aux apprenants qui suivent des cours pour apprendre cette langue, on peut dire qu’ils ne manquent pas de motivations pour suivre les cours.

 

« Pourquoi cette langue ? »

En demandant aux apprenants cette question, dans les premières réponses je retrouve les mêmes mots : «  belle, nouvelle langue, nouvelle culture, mon mari, ses alphabets… »  À cette question,  je trouve plusieurs avis et différentes raisons.

 

Parmi eux, ils suivent des cours de la langue arabe pour avoir de bons résultats à l’école tout en pensant que l’apprentissage de l’arabe est bénéfique au niveau scolaire.  Selon certains, apprendre la langue arabe peut donner du courage et du plaisir. Néanmoins, il y a beaucoup d’élèves qui sont forcés par leur parents d’apprendre cette langue.

 

Les motivations des apprenants :

 

Communicationnelles : communiquer avec les parents, les grands-parents de la famille, est pour certains le seul moyen de communication avec leur entourage.

Pour les étrangers : aider à communiquer avec les arabophones.

 

Identitaires : accès à la langue maternelle

Professionnelles : opportunité de nouvelles carrières et réussite dans la vie sociale et professionnelle.

Culturelles : s’ouvrir au monde et connaître d’autres gens, d’autres cultures et d’autres modes de vie .

 

Autres : pour réussir leur vie, voyager et plaisir personnel.

 

Voilà quelques motivations :

 

-« J’apprends la langue arabe car sa sonorité me plaît beaucoup et parce que cette langue a un alphabet différent des langues que j’ai déjà apprises. La langue arabe est porteuse d’un héritage historique et culturel d’un peuple ancré dans la spiritualité et les sciences. Une autre raison c’est parce que la langue officielle de plusieurs pays et le nombre des gens qui la parlent s’affiche parmi les langues les plus connues dans le monde. Je m’identifie avec la langue arabe car je m’identifie aussi aux valeurs culturelles et aux principes des peuples arabes (croyance, famille, respect). Pour moi apprendre l’arabe c’est s’immerger dans une mer profonde des savoirs. Et finalement j’apprends l’arabe parce que l’apprentissage d’une autre langue peut changer notre vision du monde et dans tous les cas elle enrichit notre monde langagier et spirituel. » (O., grecque, 23 ans)

 

-«C’est honteux parce que je ne connais pas ma langue maternelle, alors que je suis d’origine algérienne, j’ai envie d’apprendre et de me rapprocher de cette culture » (fille algérienne de 20ans)

 

« une langue peut m’aider à trouver un travail dans le futur. Pour moi,  je travaille dans le domaine de la traduction et c’est utile de comprendre plusieurs langue »

 

– « Je veux apprendre l’arabe parce que je n’ai pas eu l’occasion de l’apprendre quand j’étais petite. Je suis née et grandi dans un pays qui était colonisé par la France donc j’avais pas la possibilité de lire et écrire l’arabe mais je le parle couramment parce qu’il est ma langue maternelle et maintenant je veux m’y remettre, étant donné que j’ai beaucoup de fréquentations dans les pays arabes. (C.,franco-yéménite, 50 ans )

– « Je suis motivée, et j’ai toujours envie d’apprendre tout ce qui concerne les pays arabes pour pouvoir discuter avec mes amis arabes » (Vietnamienne, 30 ans).

– « Pour comprendre la culture de mon mari et pour pouvoir bien communiquer avec sa  famille en Tunisie. Chaque été nous voyageons en Tunisie mais je ne peux pas communiquer avec sa famille car je ne connais pas sa langue.» (Jeune d’origine marocaine, lycéen âgé de 18 ans).

Cette fille apprend l’arabe et elle raconte la motivation : (histoire drôle pour moi)

-« J’aime beaucoup la musique arabe et la danse orientale. Je danse  l’oriental depuis  3 ans et j’aimais tout particulièrement danser sur une chanson dont  j’ai beaucoup aimé le rythme mais dont malheureusement je ne comprenais pas les paroles.

Un jour,  alors que je bavardais avec une amie d’origine arabe, cette  même chanson préférée passait à la radio et là, mon amie a commencé  à pleurer. J’étais vraiment très étonnée,  d’abord, je croyais qu’elle s’était rappelée d’un souvenir lié à  la chanson mais lorsque je lui ai demandé la raison, elle m’a appris que les paroles de la chanson étaient très touchantes. Lorsqu’elle m’a expliqué le sens, je me suis exclamée en lui disant que moi je danse sur cette chanson depuis un an. Mon amie s’est éclatée de rire et depuis ce jour là, j’ai décidé d’apprendre l’arabe et surtout le dialecte égyptien. Ça fait maintenant 8 mois que j’apprends l’arabe égyptien et ceci pour comprendre les chansons avant de danser. »

 

– « Langue arabe, la plus belle langue, J’ai encore besoin de faire des études en arabe pour comprendre la culture et avoir l’accès aux medias en arabe. Elle est mon besoin, ma passion et mon pain. »

 

– « J’apprends l’arabe pour avoir l’occasion pour approfondir la connaissance sur le monde arabe  et découvrir la réelle richesse des pays et des  populations, j’aime beaucoup l’écriture,  c’est comme de la magie. »

 

Finalement, la motivation a un rôle assez  signifiant dans l’apprentissage d’une langue. En plus, elle peut influencer positivement le progrès de l’apprenant.

 


Rana

Etudiante en M2 Didactique du FLE/FLS et langues du monde à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 .

More Posts

2 réflexions au sujet de « LA MOTIVATION D’APPRENDRE UNE LANGUE »

  1. Bonjour Rama,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi! Dans l’apprentissage (d’une langue), la motivation joue un rôle primordial. Il ne faut pas oublier aussi que les représentations sur les langues influencent fortement notre motivation et le choix d’une telle ou telle langue à apprendre. Tu l’a bien illustré par les témoignages des apprenants de la langue arabe…

    1. Merci Marija pour ton commentaire. Tu as raison les représentions ont un rôle très efficace dans le processus enseignement/apprentissage. La représentation est l’image qu’a l’apprenant sur la langue cible, joue un grand rôle au sein de l’opération enseignement/apprentissage et par conséquent, elle participe à sa réussite ou son échec. Si l’apprenant possède une bonne image sur la langue cible, il peut avoir de la volonté et du désir pour l’apprendre et réaliser de bons résultats. Mais s’il a une mauvaise image sur cette langue, il ne fera aucun effort pour l’apprendre.
      Bon courage et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *