Conseils pour le mémoire

http://www.crc.mines-paristech.fr/~besnard/

Ceci est un lien vers un petit livre qui s’intitule «Guide de rédaction d’un mémoire en sciences humaines ». Dans ce livre, une série de conseils reliés à la rédaction d’un mémoire en sciences humaines  est prodiguée. Selon l’auteur de ce petit livre, si on suit tous les conseils listés, on parviendra à réaliser un mémoire qui sera lu avec un grand plaisir par notre directeur de recherche et par les membres du jury.

Certains conseils vont nous apparaître à nous les Arlapiens comme une redondance car nous les avons discutés dans le cours de méthodologie de Mr Martin. Mais, Il y a des conseils dont nous pourrons tirer beaucoup de bénéfices. Personnellement, ce petit livre m’accompagnera tout au long de la période de réalisation de mon mémoire. Je le consulterai quotidiennement car je le trouve très très utile.


Tassadit Toumert

Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF C1), Diplôme de Professeur de Français Étrangère à L'ENS D'Alger, Diplôme de Maîtrise en Sciences du langage à (ILPGA) Sorbonne-Nouvelle Paris 3. Préparation d'un M2 en Didactique du FLE et langues du monde (Sorbonne Nouvelle Paris 3)

More Posts

4 réflexions au sujet de « Conseils pour le mémoire »

  1. Merci Tassadit pour le partage qui correspond bien à mes besoins. J’aimerais le consulter mais il me semble le lien n’est pas valide. Pourrais-tu l’adapter ? Merci. En outre, j’ai trouvé un autre lien qui porte le même nom du Guide de rédaction d’un mémoire en sciences humaines et qui me semble très intéressant également : http://tecfa.unige.ch/tecfa/maltt/memoire/Besnard-guide.pdf. Bonne lecture.

  2. Merci Tassadit d’avoir partagé ce livre avec nous. Comme tu le dis qu’on a vu beaucoup de conseils en cours de méthodologie avec Monsieur Martin. Mais, je trouve que le travail d’un mémoire est un travail colossal qui contient énormément de détails. Par conséquent, dans ce livre je pense qu’on peut trouver tous les détails concernant l’élaboration du mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *