Pour ne pas oublier les carnets…

Chers carnettistes,

Jusqu’à présent, on a tous (ou presque tous) « ouvert » les carnets en s’appuyant sur la méthode de Bruno Latour. Il y en a qui sont déjà pleins de références, de notes, de citations, de questions, de rencontres, d’idées etc., d’autres moins. En tout cas, la fin d’année est là, donc le temps de jeter un coup d’œil dans nos carnets  et de résumer tout ce qu’on a fait, où on est et de bien préparer notre « sac de voyage » pour la rédaction de mémoire. Dans ce sens, je vous propose un aperçu des colloques, des conférences, des journées d’études et des séminaires à venir qui pourraient nourrir la réflexion sur les sujets divers (liés directement ou pas à nos sujets de mémoire ou à la pratique d’enseignement). Pour rester bien dans le rythme de ce semestre (beaucoup de colloques et de rencontres enrichissantes), je vous présente  ces événements dans l’ordre chronologique. Alors, prenez vos carnets dans les mains !

  1. Décamper, soirée de débat, projection et concert

À l’occasion de la publication du livre-CD Décamper en novembre, le Musée de l’histoire de l’immigration organise une soirée de débat autour des thèmes de l’exil et des politiques migratoires récentes. Étant donné que la migration a un impact fort sur les politiques linguistiques éducatives et sur la didactique des langues, ce sera une bonne occasion d’assister à ce débat pour ceux qui s’intéressent à ce sujet.

Les intervenants dans ce débat font partie des auteurs de cet ouvrage :

Michel Agier (ethnologue et anthropologue), Maryline Baumard (journaliste), Jean-François Corty (médecin).

Le débat sera enrichi par la projection du film de Sylvain George Nocturne Blanc-Chasseur.

Date : Vendredi 6 janvier 2017, 19 :30

Lieu : Le Musée de l’histoire de l’immigration

Adresse : 293, avenue Daumesnil 75012 Paris

Accès : gratuit

Plus d’informations : http://www.histoire-immigration.fr/2016/12/decamper

  1. Le FOS aujourd’hui : une démarche en pleine évolution

Pour ceux qui travaillent sur le FOS, une conférence de J.M. Mangiante aura lieu dans la salle Bourjac, à la Sorbonne.

Date : Mercredi 18 janvier 2017, 14 :00-16 :00

Adresse : 17 rue de la Sorbonne

Site : http://www.univ-paris3.fr/j-m-mangiante-le-fos-aujourd-hui-une-demarche-en-pleine-evolution-417516.kjsp?RH=1268219980647

  1. iLearning Forum Paris 2017

Pour tous les passionnés des technologies dans le domaine de l’apprentissage, cet événement est incontournable !

Ce salon propose les dernières nouveautés en matière d’e-learning et englobe des ateliers, des tables-rondes et des conférences. Une partie du programme est dédiée à l’apprentissage des langues et au monde de l’éducation. Dans cette optique, les thèmes abordés sont l’évaluation et l’accompagnement des apprenants, la pédagogie e-learning dans l’apprentissage des langues, l’éducation et l’innovation, la création du contenu etc.

Date : les 24 et 25 janvier, 9:00-18 :30

Lieu : L’espace Champerret de Paris, hall A

Accès : gratuit

Plus d’informations : http://www.ilearningforum.org/fr/2016/12/05/ilearning-forum-2017-transformation-digitale-de-formation-programme-de-plus-de-25-conferences-temoignages-demonstrations/

  1. Journée didactique : recherches croisées en collaboration avec le DILTEC

La journée organisée par l’équipe de recherche Sesylia (Semantics and Syntax – Language in Action) dans le cadre de leur séminaire 2016-2017.

Cette équipe mène les recherches sur la langue anglaise  en les croisant aussi avec la langue française et les autres langues.

Date : Vendredi 10 février 2017

Plus d’informations : http://www.univ-paris3.fr/seminaires-sesylia-2016-2017-135829.kjsp

  1. L’Apprentissage des Langues et Cultures en Tandem dans l’Enseignement Supérieur ou Secondaire (ALCTES)

Les communications de ce colloque international s’inscrivent dans les axes tels que l’évaluation, les ressources pédagogiques, techniques et humaines, la formation et l’environnement d’apprentissage. Dans le cadre de l’apprentissage des langues et cultures en tandem, les chercheurs traiteront les questions de l’autonomie de l’apprenant, de l’autoévaluation, des formes de soutien aux apprenants dans l’autoévaluation, le potentiel de ce type d’apprentissage etc.

Date : les 23 et 24 mars 2017

Lieu : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Accès : inscription gratuite pour les étudiants

Plus d’informations : http://www.univ-paris3.fr/l-apprentissage-des-langues-et-cultures-en-tandem-dans-l-enseignement-superieur-ou-secondaire-alctes-tandem-language-and-intercultural-learning-in-higher-or-secondary-education-settings-388713.kjsp

  1. L’hétérogénéité dans la classe de langue. Comment et pourquoi différencier ?

L’hétérogénéité dans la classe n’est plus rarissime. Bien au contraire. Cette diversité linguistique et culturelle touche tous les acteurs dans le processus d’enseignement-apprentissage des langues. D’une part, l’enseignant doit valoriser les profils plurilingues de leurs apprenants. D’autre part, l’apprenant a à reconnaître la singularité de son parcours langagier et de son origine. La gestion d’une telle classe se montre complexe. Elle exige une préparation et une organisation spécifique de la part de l’enseignant.

Cette journée vise à mettre en exergue le lien interdépendant entre la société et la classe de langue. Les communications tenteront de répondre à un questionnement concernant l’enseignant (comment gérer une classe hétérogène, que faire quand on a dans une classe des locuteurs natifs et non natifs d’une langue, quelles activités à faire etc.) et l’apprenant (comment tirer le profit bénéfique de sa différence pour tout le groupe, comment ne pas se sentir isolé dans sa différence etc.)

Date : Jeudi 11 mai 2017, 8 :30-19 :00

Lieu : Inalco

Adresse : 65 rue des Grands Moulins

Plus d’informations : http://www.inalco.fr/evenement/heterogeneite-classe-langue-differencier

En tant que carnettiste,  je vous souhaite une très bonne année, pleine de découvertes et que nos carnets soient pleins de nouvelles idées, de rencontres enrichissantes, des échanges et des réflexions!

Joyeuses fêtes à tous et à toutes!

 

 

 

 

 

 

 


Marija Apostolović

Étudiante en M2 DFLE, spécialité 1, option A Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

More Posts

5 réflexions au sujet de « Pour ne pas oublier les carnets… »

  1. Merci infiniment Marija pour ces événements qui s’avèrent très intéressants pour nos recherches! En lisant les résumés, j’ai cette envie d’assister à l’ensemble des événements notamment celui de « L’Apprentissage des Langues et Cultures en Tandem dans l’Enseignement Supérieur ou Secondaire » dans lequel la question de l’évaluation (objet de ma recherche) sera abordée. J’aimerais bien vous rejoindre aussi! ça sera avec un grand plaisir…

    1. J’espère Hanane que le colloque « L’Apprentissage des Langues et Cultures en Tandem dans l’Enseignement Supérieur ou Secondaire » sera particulièrement utile pour ton mémoire et qu’il t’ouvrira de nouvelles pistes de réflexions!
      C’est super d’y aller à plusieurs!!! Comme tu as dit – avec un grand plaisir!

  2. Merci beaucoup Marija pour ces événements si intéressants et si bénéfiques pour notre réflexion de recherche . J’en ai déjà noté deux dans mon agenda, le premier qui est intitulé « Décamper, soirée de débat, projection et concert » ce débat m’intéresse beaucoup car je vais travailler avec des réfugiés.
    Le deuxième événement auquel je vais participer c’est  » L’hétérogénéité dans la classe de langue. Comment et pourquoi différencier? » Je pense que le sujet de l’hétérogénéité concerne toutes les classes de langues en général, il est vraiment rare de trouver une classe sans hétérogénéité soit au niveau des nationalités des apprenants, de la langue de chaque apprenant et et de leurs âge également. L’hétérogénéité joue un rôle primordial dans le processus de l’apprentissage dans la classe de langue. Cet aspect d’hétérogénéité doit être pris en compte par tous les professeurs de langues.

    1. Je t’en prie Nada! Merci à toi d’avoir lu mon billet. Je suis très contente que tu puisses en profiter! Moi aussi, je suis très intéressée aux mêmes événements que toi.
      Le débat dans le cadre de la soirée « Décamper » est indirectement lié à mon sujet de mémoire (qui concerne les Roms). En plus, le thème autour des politiques migratoires est un vif débat en ce moment. Elles ont un impact fort sur la didactique des langues et sur la société en général.
      Concernant la journée « L’hétérogénéité dans la classe de langue. Comment et pourquoi différencier? », je la trouve très utile pour tous les enseignants. Elle pourrait nous donner des pistes de réflexion sur nos pratiques et nous aider à mieux gérer une classe hétérogène. Même si on est conscient quelquefois de l’hétérogénéité dans une classe de langue, on a du mal à la gérer (d’après mon expérience…).
      Enfin, on peut aller ensemble à ces événements si ça te dit? Si quelqu’un le veut aussi, pourquoi ne pas nous rejoindre?

      1. Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi Marija concernant l’hétérogénéité de classe de langue, on a toujours conscience de cette hétérogéneité mais on n’arrive jamais à gérer cette difficulté. J’espère qu’on trouvera la solution dans ce débat !
        C’est avec grand plaisir que je viendrai avec toi, merci de me le proposer! S’il y a d’autres intéressés, ce serait vraiment génial qu’ils nous rejoignent! De plus, quand on est plusieurs, on développe mieux notre réflexion!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *