Un colloque du DILTEC pour apercevoir un champ de recherche

L’équipe d’accueil DILTEC (http://www.univ-paris3.fr/ea-2288-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-diltec–3451.kjsp) organisait en juin 2012 un colloque dont le titre (« Langages, cultures, sociétés: interrogations didactiques ») visait à montrer la richesse et la complexité du champ de la didactique du français langue étrangère et des langues du monde.

La présentation du colloque : Le laboratoire de didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC, EA 2288) arrive à l’heure d’un bilan. A cette occasion, et au cours d’une réunion internationale à Paris les 20, 21 et 22 juin 2012, ses membres souhaitent mettre en regard les résultats de leurs travaux avec ceux obtenus dans d’autres équipes et s’interroger ainsi sur les perspectives de recherche qui se dessinent dans le champ de la didactique des langues. 
En raison de la pluralité des domaines et des thèmes qui font l’objet des recherches de l’équipe, ce colloque s’organisera autour de quatre thèmes qui, par leurs orientations différentes et leurs recoupements partiels suscitent une réflexion sur les liens entre la didactique des langues et ses disciplines de référence. La compréhension des objets de la didactique des langues impose en effet un travail qui se situe à l’intersection de différentes disciplines qui, comme, la linguistique, la sociologie, la littérature, l’anthropologie, la psychologie, pour ne donner que quelques exemples, contribuent à éclairer les interrogations didactiques.
Deux conférenciers invités ouvriront et fermeront le débat afin d’une part de déterminer les grandes tendances de la recherche dans nos domaines de par le monde et d’autre part de faire une synthèse des débats du colloque. Les travaux du DILTEC seront présentés par ses membres, au cours notamment de quatre conférences plénières. Le colloque, envisagé comme un lieu de rencontres et d’échanges, vise à souligner, à décrire, à analyser ou encore à interroger la complexité des relations qui se tissent entre langages, cultures et sociétés (tout comme entre les disciplines qui les étudient) dans les interrogations et recherches en didactique des langues.
Pour envisager plus précisément un tel objectif, chacun des quatre axes thématiques suivants, dessinent des pistes et des cadres de réflexion autour desquels les propositions de communication s’articuleront.
– Politiques Linguistiques éducatives, 
– Épistémologie et histoire, 
– Contextualisations de l’action didactique,
– Cultures et langages en tension. 

Sur la notion de champ, on peut lire un article théorique de Jean-Marie Barbier, « La constitution de champs de pratiques en champs de recherches », à l’adresse suivante: http://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/RaisonsEducatives/REenligne/THACED/Pages_de_305_THACED_INT_Baudouin.pdf; ou encore celui-ci de Bernard Charlot, « La recherche en Education entre savoirs, politiques et pratiques : spécificité et défis d’un champ de savoir », Recherches & éducations [En ligne], 1 | 2e semestre 2008, mis en ligne le 06 octobre 2009, consulté le 10 octobre 2014. URL : http://rechercheseducations.revues.org/455. Un autre encore de Yves Lenoir : « La recherche dans le champ des didactiques: quelques remarques sur les types de recherches, leur pertinence et leurs limites pour la formation à l’enseignement » paru en 2000 dans une revue suisse de langue allemande (l’article est en français!) Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 22 (2000) 1, S. 177-222 : http://www.pedocs.de/volltexte/2011/3743/pdf/SZBW_2000_H1_S177_Lenoir_D_A.pdf

Un court article de Philippe Blanchet sur le champ de recherche linguistique est également disponible ici : http://www.espace-sciences.org/archives/science/18572.html.

On peut lire le livret des résumés grâce au document pdf disponible à cette page: http://www.univ-paris3.fr/langages-cultures-societes-interrogations-didactiques-152987.kjsp?RH=1310460012200.

Ce livret offre les fiches de présentation rédigée par chaque communicant. Il s’agit donc de feuilleter de livret, d’en lire les titres pour apercevoir l’ampleur et la diversité des thématiques et problématiques, d’en lire les présentations argumentées pour en comprendre les problématisations et contextualisations voire les reformulations conceptuelles des notions fréquemment employées. Par ailleurs des bibliographies complètent ces argumentaires et constituent ainsi une excellente bibliographie recouvrant les thématiques et problématiques du FLE. Toutefois, on pourrait observer que certaines de ces dernières sont absentes – mais cela demanderait du temps et ne sera possible que dans l’avancée de nos travaux collectifs et individuels. En attendant d’opérer une telle lecture critique, il semble tout à fait évident que l’on pourrait :

1. Se situer en regard de ce livret, en cherchant une fiche qui semble proche de la thématique envisagée pour le mémoire – ou pour le moins tenter de se situer en regard d’une fiche qui offre quelque intérêt à ses préoccupations du moment ;

2. Une fois cette fiche sélectionnée, il serait utile d’en rédiger les mots clés (une fiche méthodologique assez simple mais fort utile informe sur les mots clés en situation de recherche sur internet: http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher/methodologie/mots-cles ; d’autres liens plus pointus, un canadien : http://www.dsi-info.ca/mot-cle.html et un belge : http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/motcle/motcle.html) pour situer cette présentation dans le champ didactique du FLE et des langues du monde et se confronter aux difficultés de ce mode de repérage – toutefois exigible pour tout travail de recherche à des fins de référencement pour le moteurs de recherche; on peut se donner comme limite cinq mots clés pour chaque fiche ;

3. Quand un certain nombre de fiches auront été traitées, il serait utile de relever tous ces mots clés et de les transformer en une liste permettant une indexation notionnelle du livret.

4. Après tout ce travail assez ingrat mais qui demande de lire avec la lunette du chercheur qui apprend à se situer dans le monde des connaissances en chantier, il serait passionnant de rédiger en deux ou trois lignes (comme pour un dictionnaire des métiers de la recherche offert à un salon de l’étudiant…) une tentative de définition du champ de la didactique du FLE et des langues du monde pour chacun des membres du séminaire.

5. Mais tout ce remue-méninge avec le livret du DILTEC nous permettrait enfin de rédiger une fiche (proche du projet de mémoire de chacun et surtout respectant les normes de présentation du colloque DILTEC) qui viendrait s’ajouter à cet ensemble déjà conséquent de recherches : non seulement, il s’agirait de se situer dans le champ mais de jouer dans la cour des chercheurs même avec un projet de mémoire en M2R ! Au travail ! Chaque membre du séminaire se présentera ainsi et inscrira sa fiche dans la catégorie 4.

 


Serge Martin

Professeur de littérature contemporaine de langue française
DILTEC (EA 2288) et THALIM (UMR 7172), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Responsable du Master 2 DFLE spécialité 1 recherche
Ecrivain sous le nom de Serge Ritman

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedInGoogle Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *